PARIS 2024 MASCOTTES

Character Design


Mascottes officielles pour les jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Official Mascots for PARIS 2024 Olympic and Paralympic Games.
W&cie en collaboration avec le Comité d'Organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024



film reveal par Gédéon


Contexte :
Paris 2024 a l’ambition d’offrir au monde les Jeux les plus inclusifs. Accessibilité, parité des sportifs olympiques et paralympiques réunis sous le même étendard, présentation au grand public de la pratique des handisports, rien n’est laissé au hasard pour susciter l’intérêt et en finir avec les préjugés.

Mais comment embarquer plus vite et plus tôt la jeune génération ?

Paris 2024 présente les Phryges!
S’identifiant fièrement au bonnet phrygien, la coiffe rouge des révolutionnaires français, les deux mascottes olympiques et paralympiques présentent avec humour leur silhouette non genrée confortable et souriante. Leurs yeux, en lieu et place des cocardes tricolores sont malicieux et complices. Symboles d’émancipation et de liberté, elles sont identiques. Mais pour la première fois de l’histoire des Jeux, les Phryges paralympiques affichent et assument leurs handicaps comme tous les athlètes d’handisport. Elles pratiquent leur sport de prédilection, en fauteuil, équipées ou accompagnées et vivent au jour le jour les joies et les mêmes émotions.
Elles sont espiègles, positives et refusent d’être mises à part. Leur pratique n’est plus considérée comme une catégorie secondaire mais comme un challenge de haut niveau à part entière qui doit être exposée au plus grand nombre.
Les peluches paralympiques, dont les ventes progressent de 145%, s’invitent ainsi dans tous les foyers et font un travail implicite de pédagogie dès le plus jeune âge amplifié par leur présence dans les manuels scolaires et dans les documents pédagogiques destinées aux professeurs des écoles.  
Si le sport change les vies, les Phryges de Paris 2024 font aussi la révolution, celle des esprits, en contribuant à changer le regard sur le handicap.


PARIS 2024 MASCOTTES
Published: